Orriz
DrFake

La valeur travail - La Gauche est malade
le 23/01/2022 12:52
Bonjour,
J'aimerai exporter un débat qui a eu lieu ce matin sur les groupes de haines bien-pensants, dont l'objet du débat était la perte de la valeur travail au profit de l'assistanat en France. Ce débat a principalement opposé votre serviteur dont les opinions sont bien a droite, et ZeFreidz dont le cœur bat à gauche.

Pour résumer de manière objective, voici ce qui en ressort :

Les arguments qui étaient principalement à droite sont :
- Le travail en France ne paie plus, les assistés sont mieux lotis.
- Il n'est pas intéressant de se lever pour un SMIC.
- Il y'a peu de différence entre une personne au RSA et et quelqu'un qui travaille.

Les arguments qui étaient principalement à gauche sont :
- Le travail en France paie plus que l'assistanat.
- Personne ne va au RSA par complaisance.
- La personne au SMIC ne paie pas d'impôts et bénéficie de la prime d'activité.

J'ai donc promis de faire un tableur Excel a ZF pour appuyer mon propos, je vous le partage également et vous le trouverez ci-dessous.
Je précise également qu'il comprend 3 exemples (une personne au RSA, un smicard et une classe moyenne -) et ces les exemples sont basés sur les situation de proches, donc réelles, auxquels j'ai accès aux données, ce ne sont donc pas des chiffres inventés de nul part bien que j'admet en avoir arrondis certains pour faciliter la lecture.

Le tableur :
https://ibb.co/H2cNfkn

Ma conclusion personnelle :

- Il est évident que le travail, particulièrement le SMIC ne paie plus en France, une gestion optimisée d'un RSAiste pourra même venir dépasser le "train de vie" du smicard, si on se appeler cela un train de vie.
- La "classe moyenne - est" propriétaire de son bien immobilier à terme, mais c'est le seul avantage qu'elle aura. L'avantage par contre est certain pour la retraite mais impose un cout important le temps du crédit.
- Le simple fait de détenir un véhicule est un gouffre financier, mais on le sait tous. Il est impossible pour le smicard réellement d'en détenir un sur le long terme. Je précise que le smicard en exemple n'a pas la possibilité de se rendre en transport en commun sur son lieu de travail ou en trottinette.
- Bravo au smicard qui va se lever et bosser 35 à 39h par semaine pour 20€ de + qu'un type au RSA, parfois à faire des métiers pénibles.
- La classe moyenne vit mieux, mais le reste a vivre entre le DELTA 1700/565 par mois est pas flagrant, pour 400€ de plus qu'une personne au SMIC, reste réellement 150€ de différence nette.
- Je comprends mieux pourquoi les mecs au RSA font du black, le temps libre disponible peut largement être mis à profit


Maintenant la phrase que vous attendiez tous, j'attends vos arguments les gauchos.

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Jericho
Bretagne
Légende
le 24/01/2022 18:56
Le salaire médian français est plus que le double du RSA Socle (RSA + APL, bref, ce qu’un rmiste peut gagner au max). Mais oui, globalement, le travail paie de moins en moins, car même si les hausses de salaire suivent plus ou moins l’inflation, il faut rajouter tout un tas de postes de dépenses nouveaux. Ca passe inaperçu quand on tourne à 100KE, ça l’est nettement moins pour les revenus plus faibles.

Maintenant, la classe moyenne a facilement accès au crédit, facilement accès la à retraite, aux soins de bonnes qualités, aux loisirs onéreux, et le phénomène d’inertie sociale fait qu’en plus, elle hérite (surtout en France), et elle réinvestit cet argent dans l’immobilier. Professionnellement, il reste possible de faire carrière. Il y a certainement bien d’autres avantages que je ne vois pas. Et c’est déjà mieux que les plus démunis.

Quant à la motorisation, je sais pas quoi en penser. 95% des français en zone rurale possèdent une voiture, dixit Le Parisien. Ça correspond clairement à ce que je vois, y compris pour les gens au RSA. Et c’est probablement une des plus grosses galères. Donc à relire ton tableau, le coût des charges pour les rmistes est à revoir. A la hausse pour certains aspects (économie sur le chauffage l’hiver, banque alimentaire, etc.) et à la baisse pour d’autre (véhicule, etc). Mais le reste à vivre est très certainement proche du zéro. Idem pour le smicard, même si le reste à vivre doit aussi être proche du pas grand chose. Il faudrait sourcer un minimum. Là par exemple, je tombe sur ça, visiblement tiré de l'Isee : https://dmepp.com/vivre-avec-le-smic.
papaoursdelux
Damn!

Légende
Mais ça ne répond pas cette affirmation
le 24/01/2022 18:58
Citation :
Augmenter les salaires est inutile. C’est augmenter le pouvoir d’achat qu’il faut.
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 19:20
Acwi disait ailleurs qu’on ne répondait pas aux affirmations mais aux questions.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 24/01/2022 19:22
Maizallonstunavatoudememepatedéfilé?
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 19:30
Que veux tu que je réponde à ma propre affirmation ?
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 24/01/2022 20:01
La survie du plus apte c ça la règle, des migrants, des sdf des gens qui veulent se battre avancent et ne disent rien, les dindes et dindons qui attendent la bouche ouverte c est la le vrai drame.

Expliquez moi comment mon père est passé de veuf 3 enfants à charge salaire de prof de français. A villa a 70 ans en Ardèche du sud compagne médecin généraliste, fille cardiologue, secrétaire administrative et moi last paysagiste depuis peu.


La recette est évidente c est le sujet du topic ;)
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 24/01/2022 20:02
Bon après il a passé 5 fois les concours de cadre pour faire directeur de collège
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 24/01/2022 20:05
Quels sont les leviers pour améliorer le pouvoir d'achat sans augmenter les salaires ?

C'est la question que me fait poser ton affirmation.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 24/01/2022 20:10
Les leviers faciliter encore plus les changements de boulot.

Redéfinir le cdi serait un must.
Bête, et méchant

le 24/01/2022 20:11
Citation :
le pouvoir d'achat


wrong way.

Bien vivre, ce n'est pas forcement lié à ta pouissance/pouvoir d'acheter.

ça peut paraitre comme un genre de pinaillage de fissdepute, certes. Mais les mots -et donc les idées, les représentations du monde dans le quel on veut vivre- on un sens.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 20:16
Orriz a écrit :
Tu penses que les gens au SMIC terminent le mois à + 400€ ?
noskcaj a écrit :
y a vraiment des débiles qui pensent ça ?
Orriz a écrit :
Madmox a écrit
noskcaj a écrit :
Non mais ça va pas bien la dedans
Eh, Gogolito et Gogolita, le mec au SMIC termine le mois à +400 € s'il conserve son niveau de vie de mec au RSA, ce qu'évidemment personne ne ferait dans cette situation (preuve s'il en fallait une de plus que c'est une situation bien merdique). Donc peu importe le mix épargne / autres dépenses qu'il en fait à la fin, il a bien un niveau de vie de +400 € par rapport à l'autre.
Jericho
Bretagne
Légende
le 24/01/2022 20:16
Citation :
Bien vivre, ce n'est pas forcement lié à ta pouissance/pouvoir d'acheter.


Si, parce que si tu n'as pas les moyens de bouffer correctement ou sainement, de te chauffer correctement, de nourrir ton esprit parce que ça coute trop cher d'aller à la bibliothèque, tu ne vis pas très bien. Tu vivotes.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 20:21
@Janoc

L'exemple d'Orriz représente le pire cas, avec en plus 2-3 filouteries en "faveur" du mec au RSA (manque le forfait logement de 70 € dont parlait zefreidz, coût du véhicule largement surévalué pour un usage limité aux trajets pros, prime d'activité plus faible que les simulations que j'ai pu faire avec les mêmes entrées mais dans d'autres régions...). Et le 400 balles que j'ai sorti après c'est dans le cas d'un smicard sans aucun avantage pro.

Pour moi la réalité c'est plutôt 0 € en fin de mois pour le mec au RSA, et entre 200 et 500 balles si le mec décide de retourner à la vie active au SMIC, en fonction des cas (encore une fois on parle pas d'épargne hein, mais de niveau de vie). A ajuster avec certaines dépenses communes supplémentaires plus ou moins impondérables genre santé/clope (v'là l'impondérable)/famille/niveau de vie local, qui ne changent pas l'écart entre les deux mais peuvent largement accentuer la nécessité de trouver un taf au moins temporaire (ou déménager).
Bête, et méchant

le 24/01/2022 20:21
Citation :
bouffer correctement ou sainement

Citation :
te chauffer correctement

Citation :
nourrir ton esprit


Voilà, nommons les choses dont on a besoin (y'en a d'autres).

"Pouvoir acheter", ça n'est pas un besoin.
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 20:27
Citation :
Pour moi la réalité c'est plutôt 0 € en fin de mois pour le mec au RSA, et entre 200 et 500 balles si le mec décide de retourner à la vie active au SMIC


Vas y dit même 700€ tant que tu y es. En volant au LIDL tu peux y arriver.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 20:28
Birdish a écrit :
Madmox est juste plus con que nous.
Bien vu vieille endive. En attendant attention, février approche, il te reste peu de temps !

Birdish a écrit :
Si seulement le contenu était un minimum qualitatif
Par contre je peux pas te laisser utiliser le terme "qualitatif" comme ça. "de qualité" au pire si tu veux pas passer pour un jeune con toi aussi.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 20:37
Citation :
Vas y dit même 700€ tant que tu y es. En volant au LIDL tu peux y arriver.
Du coup t'as toujours pas compris la différence entre épargne et différence de niveau de vie ? J'y peux rien mec, c'est les données de ton propre fichier, sans la voiture et avec des tickets restaus ou une prime d'activité plus élevée comme ça a l'air de passer vers chez moi avec tes données (une borne supérieure quoi).
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 20:39
Je pense qu'au SMIC tu peux vraiment pas te permettre de sortir entre 200 et 500 euros par mois. Ça me paraît très compliqué quand même, (sauf dans certaines régions).

Mais merci pour les précisions Madmox, après imaginons qu'il sorte 200 euros lorsque le mec au RSA est à 0. Tu trouves que ça vaut le coup de bosser autant pour avoir 200 euros de plus chaque mois de côté ?
Personnellement non.

Et faire comprendre au gens que c'est pour leur retraite dans 45 ans c'est peine perdue un peu :p
J'aime les carottes

le 24/01/2022 20:42
Citation :
L'argent je m'en fous, mon confort de vie beaucoup moins.

Je confirme. Janoc m'a jamais grater le moindre biffeton pour me sucer la bite.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 20:45
J'ai même payé une fois
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.